Visite à la ferme avec votre
École
Envie d’offrir un moment de dépaysement et de reconnexion à la nature à vos élèves ?
Venez découvrir la micro-ferme du Ranch du Phoenix.
pour les classes de la 2e maternelle à la 6e primaire
Nous sommes complet pour notre saison 2024
Vous souhaitez proposer une journée ou demi-journée de découverte du monde de la ferme à vos élèves ?
Vous cherchez un lieu où ils pourront découvrir les animaux et le monde agricole ?
Une journée au grand air entre nature, dépaysement, aventure et amusement !
Bienvenue au Ranch du Phoenix
Nous organisons des visites de notre micro-ferme pour les écoles maternelles et primaires
à Neufmaison dans l’entité de Saint-Ghislain
(entre Mons et Ath)
Notre équipe
Notre équipe possède une longue expérience de l’animation et de l’enseignement qui sera mise au service de votre classe pour amener vos élèves à jeter un nouveau regard sur le monde de la ferme.
Nous sommes une petite ASBL familiale fondée par deux familles.
Les animaux
Vous aurez l’occasion de rencontrer nos animaux (cochons, poneys, lapins, poules, brebis, chèvres, chats, chiens), les nourrir, découvrir leurs habitats, leurs modes de vie et leur place dans le monde agricole.
Entre amusement et pédagogie, ce sera le moment pour vos élèves de découvrir le monde de la ferme de l’intérieur et d’en apprendre davantage sur nos animaux, où ils vivent, à quoi ils servent dans une ferme, etc.
Le potager
Vous pourrez également explorer notre potager didactique où nous expliquerons le cycle de vie des plantes au potager et où les enfants pourront planter leur propre semi à reprendre à la maison.
Le lieu
Le Ranch du Phoenix est une micro-ferme familiale de 2,5 ha située entre Mons et Ath dans le village de Neufmaison.
Dans un écrin de verdure, au cœur de la nature, un espace couvert et aménagé vous attendra pour que les enfants puissent prendre leur collation et leur repas de midi.
Une journée type de visite avec votre école
Voici un exemple de journée au Ranch du Phoenix avec votre classe :
09h00 : Accueil
09h30 : Visite et soin des animaux
10h30 : Collation + jeux libres
11h00 : Activités autour du potager
12h00 : Repas de midi et temps libre à la plaine de jeux
13h00 : Grand jeu ou ateliers
15h00 : Fin des activités
Selon vos besoins pédagogiques et vos souhaits, nous créerons, ensemble, le programme de votre visite dans notre micro-ferme.
Catalogue d’activités pour la visite de votre école
Pour que le programme de votre visite soit complet, vous pourrez choisir une ou deux activités parmi notre sélection (selon la durée de votre visite et l’âge des enfants, nous pourrons vous accompagner dans votre choix).
Voici le détails des différents ateliers que nous proposons :
Atelier cuisine
En fonction de la saison et des produits disponibles dans notre potager nous réaliserons avec vos enfants une recette qu’ils pourront consommer directement ou emporter avec eux en fin de journée. Exemple de recettes : cake sucré à la courgette, potage de légumes, pain au levain…
Atelier bricolage
De nombreux bricolages sont possibles tels que des masques d’animaux, des portes-clés en plastique fou, la fabrication de papier magique ou encore de moutons en pompon. Le bricolage sera proposé par notre équipe en fonction de l’âge des enfants et des centres d’intérêt de l’enfant à l’honneur.
Atelier potager
Nous ferons participer les enfants à la vie du potager (plantation, désherbage, cueillette, …) les activités seront proposées en fonction de la saison. Cet atelier sera aussi l’occasion de faire découvrir à vos enfants comment naissent et grandissent les plantes. Enfin, les enfants prépareront un semi de plante aromatique qu’ils reprendront avec eux en fin de journée.
Atelier enquête et mystère
Dans cet atelier, les enfants seront invités à explorer tout le ranch à travers un grand jeu de piste. Ils devront affronter énigmes et défis pour arriver au bout de leur aventure. (énigmes et défis adaptés à l’âge des enfants). Vous avez le choix entre 2 scénario :
Atelier « Grand jeu »
Vos enfants ont besoin de se dépenser ? Nous organisons pour eux un grand jeu d’action et d’aventure sur le thème de la ferme. Les jeux que nous proposons sont des adaptations libres et en versions géantes du Cluedo, du Qui-est-ce, du Stratégo ou encore de Fort-Boyard… Découvrez, ci-dessous les différents jeux que nous proposons, il ne vous reste qu’à choisir :
Atelier scientifique
Les infos pratiques
Où
Dans la micro-ferme du Ranch du Phoenix
rue de Chièvres 512
7332 Neufmaison
(dans l’entité de Saint-Ghislain entre Mons et Ath)
Quand
Une journée complète (9h – 15h)
ou une demi-journée (9h – 12h)
( De début avril à fin septembre)
Combien
Demi-journée : 10 € / enfant
Journée complète : 15 € / enfant
Les accompagnants sont gratuits.
Il n’y a pas de minimum d’enfants pour planifier la visite, par contre, un forfait minimum de 150 € sera demandé pour organiser la visite.
(Maximum 40 enfants)
Vous souhaitez présenter votre projet de visite à votre direction et/ou votre Pouvoir Organisateur ? Nous avons pensé à vous ! Téléchargez via le bouton ci-dessus, un document pdf récapitulatif que vous pourrez facilement présenter :
Informations et Réservation
Vous souhaitez visiter la micro-ferme du Ranch du Phoenix avec votre classe ?
Nous serions ravis de vous accueillir !
Le calendrier 2024 est complet. Nous enregistrons déjà les inscriptions pour les années scolaires suivantes.
Pour toutes vos questions ou demandes de réservations, contactez-nous au 0471/97.46.66, par e-mail à info@ranchduphoenix.be ou via la formulaire ci-dessous :
Fort Phoenix
Relevez les différents défis du fort afin de récolter des clés. Plus vous aurez récolté de clés, plus vous pourrez libérer d’indices afin de trouver le code du coffre. Vous pensez avoir trouvé le code ? Alors tentez votre chance, si vous ne vous êtes pas trompé, les friandises se déverseront devant vous. Dépêchez vous de les ramasser avant que le chrono ne s’arrête.
Le trésor des pirates
Perdu sur une île, il vous faudra, à l’aide des indices laissés par les autochtones, l’explorer afin d’en révéler la carte complète. Pour gagner, il faudra faire preuve d’observation et surtout de mémorisation.
SOS, créature disparue
Une créature a disparu du magicozoo, malheureusement, le surveillant ne sait pas laquelle a disparu. Relevez les défis du surveillant pour aider ses souvenirs à revenir. Ensuite, aller explorer le zoo afin de trouver quels noms correspondent aux souvenirs et peuvent donc être éliminés de la liste.
Le totem maudit
Attaquez les campements adverses pour récolter des offrandes. Ensuite, rendez-vous dans le temple pour échanger les offrandes contre les bénédictions des totems, mais attention un totem est maudit et vous ralentira dans votre aventure. Alors quelle équipe récoltera le plus de bénédictions ?
La chasse aux loups
Les loups se cachent dans la ferme. Afin que les moutons puissent dormir tranquilles, il va falloir les retrouver et les attraper. Heureusement, les lapins sont partis en éclaireurs et ont pris en photo tous les endroits où peuvent se cacher les loups. Il ne vous reste plus qu’à suivre la piste…
Farandole de petits jeux
Vous n’avez pas envie de vous lancer dans une grande aventure ? Pas de soucis, nous pouvons également proposer un assortiment de mini-jeux.
Enquête à la ferme*
C’est le drame, ce matin, les lapins ont découvert que tout leur stock de friandises avait été volé. Qui a fait cela ? Où se trouve le butin ? Vous allez devoir interroger les différents suspects, révéler les secrets des uns et des autres et enfin rapporter les bonbons aux lapins. A moins que vous préférez les manger vous-même...
La chasse au trésor *
Les chèvres sont parties mettre leurs friandises en lieu sûr. Heureusement, elles vous ont laissé des indices pour le retrouver. Pour cela vous devrez résoudre leurs énigmes et affronter les différents obstacles qui se dressent sur le parcours.
La collecte des âmes *
Une ancienne légende mexicaine raconte que pour que nos ancêtres puissent trouver le repos, leurs restes doivent reposer auprès de leur famille. L'un de vos ancêtres manque à l'appel. Résolvez les énigmes des anciens qui vous réveleront où le fantôme de vôtre aïeul a été aperçu afin de vous y rendre pou récolter ses os. Attention, ce jeu ne fait pas peur !
La ligue des vilains (maximum 12 participants) - à partir de 8 ans
Vous êtes de futurs héros. Cela n'a échappé à personne et surtout pas à la Ligue des Vilains qui a très peur de ce que vous allez devenir. Alors, elle vous a enlevés avant que vous ne deveniez trop forts. Dans une heure, les vilains tiendront conseil pour savoir quoi faire de vous. En attendant, ils vous ont enfermés dans leur repaire. C'est une chance, vous devriez pouvoir y trouver de quoi vous évader.
*ateliers disponibles uniquement à la belle saison et par temps sec.